Georges SAO/ février 10, 2018/ Economie/ 0 comments

L’histoire récente semble montrer que la technologie et le savoir sont des facteurs importants de la croissance économique et du développement. Depuis la création du premier mécanisme de protection des inventions, au XVe siècle, le système des brevets a évolué en vue de promouvoir l’innovation et d’encourager le développement économique. En bénéficiant de droits exclusifs pendant une durée limitée, un inventeur peut récupérer ses coûts de R-D et ses investissements. Ce système favorise également l’investissement pour la commercialisation des inventions, afin que le public puisse retirer les fruits de l’innovation. En outre, le système est conçu pour diffuser les connaissances et l’information parmi le public grâce à la publication des demandes de brevet et des brevets délivrés.

De nombreux pays, en particulier parmi les moins avancés, commencent seulement à envisager l’élaboration d’un système de brevet approprié pour en récolter les avantages économiques et sociaux. Le développement des ressources et de l’infrastructure de ces pays et de leur capacité de bénéficier de la croissance rapide de la propriété intellectuelle en tant qu’actif économique précieux dans l’économie mondiale reste une préoccupation urgente.

Compte tenu de la disparité des richesses économiques entre les nations, le système des brevets entrave-t-il le développement plus qu’il ne le favorise? Comment les nations et les individus peuvent-ils utiliser le système des brevets et développer les actifs nationaux de propriété intellectuelle? Dans un passé récent, un certain nombre de questions ont été soulevées concernant les effets potentiels des différents degrés et des différentes formes de protection par brevet sur diverses mesures économiques et sociales. Compte tenu des différences entre les pays, il convient peut-être de remettre en question l’application d’une norme universelle en matière de brevets. Les stratégies nationales devront sans doute tenir compte des besoins et des priorités uniques des pays. L’étude des moyens par lesquels le système des brevets peut jouer un rôle important dans le développement et l’éradication de la pauvreté contribuera sans aucun doute à une meilleure compréhension du rôle du système des brevets dans l’éventail plus large des mesures nationales en faveur du développement et à l’élaboration d’une politique en matière de brevets répondant aux intérêts de chaque pays.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

*